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Thèse. racan, 1589-1670. histoire anecdotique et critique de sa vie et de ses oeuvres
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Thèse. racan, 1589-1670. histoire anecdotique et critique de sa vie et de ses oeuvres

Thèse. racan, 1589-1670. histoire anecdotique et critique de sa vie et de ses oeuvres

Louis Arnould - Collection Littératures

844 pages, parution le 14/04/2023

Résumé

Racan (1589-1670), histoire anecdotique et critique de sa vie et de ses oeuvres : thèse présentée à la Faculté des lettres de Paris... / par Louis Arnould,...
Date de l'édition originale : 1896

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

  • Portrait de Racan en face du Titre
  • Table des Matières p. V
  • Préface p. XIX
  • Index Bibliograpspanque p. XXVII
  • Tableau Généalogique de la Famille de Bueil, avec une note sur le Titre nobiliaire de Racan p. 1

PREMIÈRE PARTIE

  • LA FORMATION: 1589 - 1608 [p. 1-72]

CHAPITRE I

  • Les Ancêtres. - La Naissance à Champmarin: 5 février 1589 p. 1-25
  • I. - Les ancêtres de Racan; la Notice qu'il a laissée sur eux. - Les Bueil. Origine italienne. - Parenté avec les Grimaldi. - Les Bueil pendant la Guerre de Cent ans. - Bifurcation de la famille. [p. 1]
  • La branche aînée, les Bueil-Sancerre. Jean V. Louis de Bueil au siège de Saint-Dizier. Les alliances glorieuses, l'alliance royale. [p. 4]
  • La branche Cadette, les Bueil-Fontaines dont fait partie Racan. Renseignements qu'il donne sur ses ancêtres Fontaines: la bataille de Vieil-Baugé. [p. 7]
  • La tradition administrative dans la famille de Bueil. - Le grand-père de Racan, Jean de Bueil. Son grand-oncle, Georges de Bueil. Son père, Louis de Bueil. L'origine du nom de Racan. - Son oncle, Honorat de Bueil. [p. 9]
  • Le coup de main de Sancerre. Louis et Honorat en Bretagne. Le caractère de Louis. Le château de La Roche-au-Majeur. [p. 13]
  • Puissance de la maison de Bueil. Ses domaines. Les titres littéraires de la famille: le Jouvencel de Jean V. Le Trésor de Vénerie d'Hardouin de Fontaines. - La sépulture des Bueil au village de Bueil en Touraine. [p. 15]
  • II. - Le mariage de Louis de Bueil avec Marguerite de Vendômois (15 février 1588). Le petit château de Champmarin. [p. 17]
  • La naissance de Racan à Champmarin, le 5 février 1589. - Racan angevin [p. 19]
  • Projet hardi de son père. Le baptême (17 février). Le transport périlleux de l'enfant à La Roche-au-Majeur. [p. 22]
  • Rectification du lieu de naissance de Racan. [p. 22]

CHAPITRE II

  • L'Enfance à La Roche-au-Majeur (1589-1602) p. 26-37
  • La lutte d'Honorat de Bueil, oncle de Racan, contre la ville de Saint-Malo. Son assassinat (11 mars 1590). Changement dans la destinée de Racan. [p. 26]
  • Rôle de son père dans la bataille de Craon (1592). [p. 28]
  • Enfance à La Roche. Le premier paysage. - Eléments d'instruction: catécspansme, latin, sciences, musique, poésie. [p. 29]
  • L'enfant parrain au village. Le baptême des cloches (1596). La baronnie de Longaulnay. [p. 30]
  • Honneurs de Louis de Bueil; sa mort en 1597; son tombeau. [p. 32]
  • Le tuteur de Racan. Démêlés de sa mère avec le prévôt d'Oé. La première signature de Racan. Mariage de sa demi-soeur, 1599. [p. 34]
  • Mort de sa mère, 1602. - Départ de l'orphelin pour Paris. [p. 36]

CHAPITRE III

  • L'Adolescence à la Cour (1602-1608) p. 38-52.
  • Racan à l'Académie d'équitation. - Racan page de la Chambre de Henri IV. Le service de la Chambre. Les pages. Leur instruction. Leurs fonctions de cour. Leur esprit. [p. 38]
  • La cour en 1603. Fête perpétuelle. [p. 41]
  • Henri IV. L'éducation du daupspann. Son jeu de mots sur Racan. Amour d'Henri IV pour la comtesse de Moret, cousine de Racan. - Le roi emmène Racan dans ses équipées de ville. [p. 42]
  • Exemple que le page reçoit du comte de Bellegarde. Le baron de Termes. Frivolité et corruption de ce milieu. [p. 44]
  • Échec de Racan à la cour. Les causes. La première déception, la déception mondaine. [p. 46]
  • Embarras financier du page. Double intervention de Bellegarde auprès du roi en sa faveur. Bienveillance d'Henri IV. [p. 47]
  • Études de sciences: arithmétique, géométrie, astronomie. Musique. - Poésie: la veine voluptueuse, la veine religieuse. [p. 49]
  • L'ambition militaire. [p. 52]

CHAPITRE IV

  • La Rencontre de Malherbe, 1605 p. 53-71
  • Arrivée de Malherbe à la cour. [p. 53]
  • La première entrevue de Malherbe et de Racan (octobre 1605). - Leurs relations d'après Racan. [p. 54]
  • L'enseignement de Malherbe à Racan. [p. 57]
  • I. - La lecture des auteurs. - Opinion de Malherbe sur les Grecs et les Latins. - L'enseignement français. - L'italien. [p. 58]
  • Jugements de Malherbe sur les poètes du 16e siècle. Ronsard. Haine de Malherbe. Sympatspane de Racan. [p. 60]
  • La Pléiade. - Régnier. - Desportes. - Bertaut. - Foi de Malherbe en lui-même. [p. 61]
  • II. - Le travail devant Racan. - La recette de l'Ode. - Collaboration de Racan. La chanson composée avec Mme de Bellegarde. [p. 63]
  • III. La correction des essais de Racan. - Racan est encouragé en se comparant aux autres. [p. 65]
  • Ce que Racan doit à Malherbe. [p. 66]
  • L'éducation religieuse, l'éducation morale données par Malherbe à Racan. - Moeurs légères et insouciance religieuse du jeune homme. L'école d'énergie. - Racan page de Malherbe. [p. 66]
  • Son départ pour la guerre de Hollande. [p. 71]

DEUXIÈME PARTIE

  • RACAN AVANT SON MARIAGE: 1608-1627 POÉSIE PROFANE [p. 73-362]

CHAPITRE V

  • Calais (1608-1610) p. 73-83
  • I. - Racan à l'école militaire de Calais. - M. de Vic. - Le quatrain sur la mort. L'Astrée. [p. 73]
  • L'entrée en campagne: la trêve de douze ans. La première déception militaire. [p. 76]
  • II. - Retour à Paris, mai 1609. L'incident du quatrain: explication. [p. 76]
  • Racan demande conseil à Malherbe. Le Meunier, son fils et l'âne: origine de la fable. [p. 78]
  • Le grand armement. - Racan, enseigne au régiment de Bourgogne. - Voyage en Touraine. - Assassinat de Henri IV. - Retour précipité à Paris. - La seconde déception militaire. [p. 80]

CHAPITRE VI

  • Guerre, Politique, Amour (1610-1615) p. 84-105
  • I. - La Guerre. - Issue des expéditions de Julliers et de Suède. Alerte sur les Alpes en 1611. Nouvelle alerte en 1613. - La première guerre civile (1614). Indignation de Malherbe. Racan lieutenant de Carabins. - Découragement. [p. 84]
  • II. - La Politique. - Les deux cabales: Racan est figurant dans celle de Bellegarde. Le procès de magie. - Le chevalier de Guise. Ses exploits. Sa mort: Racan poète guisard. - Les États-Généraux de 1614. Racan épicurien et disciple d'Horace: l'Ode bacspanque à Maynard. L'Ode printanière au marquis de Termes. [p. 87]
  • III. - L'Amour. - Les amours champêtres: Sylvie. - Histoire d'une passion: Racan et la comtesse de Moret. L'amour à distance. - Racan et Ovide. - Le poète élégiaque. L'influence de Ronsard. - Mélancolie. [p. 96]

CHAPITRE VII

  • Guerre, Politique, Argent (1615-1620) p. 106-127
  • I. - Guerre et Politique. - La deuxième guerre civile. Campagne de 1615: Racan à la Cornette blanche. Trois mois à Tours en 1616: Racan à la chasse. - Satisfaction générale: la Chanson de Bergers à Marie de Médicis. - L'Ode au Roi: Racan poète lyrique. Racan et Malherbe. [p. 106]
  • Arrestation de Condé. - Expulsion de René de Bueil de la ville de Sancerre. - Assassinat de Concini, 1617: mot de Malherbe; l'exécution de la maréchale d'Ancre. Réflexions de Racan. [p. 115]
  • Alerte aux Alpes. - La cour à Tours en 1619. - 1620: Guerre de la Mère et du Fils. Combat des Ponts-de-Cé. - Scène de bivouac. Gaieté et découragement [p. 116]
  • II. - Argent. - Vente aux Lavardin de la baronnie de Longaulnay. Racan et Mme de Sévigné à Malicorne. [p. 120]
  • La Cour à Tours en 1619: gêne de Racan. Il vend ses vers. [p. 121]
  • L'hommage féodal au prévôt d'Oé. - Vers à M. Roger. [p. 122]
  • Conclusion. [p. 124]

CHAPITRE VIII

  • Les Stances sur la Retraite (vers 1618) p. 128-150
  • I. - La mélancolie de Racan. Ses pensées de retour à La Roche. [p. 128]
  • Les Stances sur la Retraite. - Caractère de la mélancolie et de l'amour de la campagne dans les Stances. - La portée générale du poème. - La veine rustique en France. [p. 130]
  • II. - Les sources latines des Stances: - 1° Virgile. - 2° Horace. Le mode d'imitation: exemple. La deuxième Épode: comparaison. L'amour de la campagne et la pspanlosopspane du bonheur chez les deux poètes. - 3° Claudien. [p. 135]
  • III. - Les sources françaises des Stances. - Le recueil champêtre de 1583. - Le rêve rustique du 16e siècle. - Desportes. - L'ode et le sonnet des Bergeries. L'amour de la campagne chez Desportes et chez Racan. [p. 141]
  • Conclusion. Opportunité actuelle des Stances. - Leur place dans la vie du poète. [p. 148]
  • Vieux Plan du Centre de Paris (fragment du Plan de Gomboust). p. 151

CHAPITRE IX

  • Racan chez Malherbe (1610-1620) p. 151-171
  • Racan a-t-il son indépendance d'opinion vis-à-vis de Malherbe? [p. 151]
  • I. - Racan et Malherbe chez le comte de Bellegarde. - Distractions de Racan: Le séchage. - La comtesse poète. - Le marquis de Termes et Racan. - A table. - Malherbe et les faisans. - Une maison aristocratique et littéraire au commencement du 17e siècle. [p. 152]
  • II. - Racan chez Malherbe. - La chambre garnie de l'auberge Notre-Dame. - Racan à toute heure chez son maître. - Le tête à tête. - La grillade de la Chandeleur. - Malherbe frileux: les bas de Malherbe. - Confidences. [p. 156]
  • La conférence littéraire du soir. - Membres de la conférence. - On refuse du monde. - Le Président. - Idées de Malherbe sur la noblesse. - Méthode d'enseignement de la poésie lyrique. Critique textuelle. - Conception générale de la poésie. - Le poème épique. Ronsard et Desportes. - Malherbe lit ses vers. - Classement des disciples. - Le dîner des chapons. - Querelles de Racan et de Malherbe: la syntaxe, l'imagination, la variété. - Malherbe métricien, sa théorie de la rime génératrice de l'idée: nouvelles querelles sur la rime, l'élégie, les sixains et les dixains. - Disputes du sonnet et des nombres indéterminés. [p. 159]
  • Conclusion. - Racan lutte pour la liberté de la poésie lyrique: il est déclaré "hérétique". [p. 170]

CHAPITRE X

  • Catherine de Termes, 1618. - Racan et la Pastorale italienne (1603-1619) p. 172-202
  • I. - Catherine de Termes, 1618. - La déception de Bretagne: Amarante. Ode et sonnet. [p. 172]
  • Un usage littéraire du temps. - L'invention de l'anagramme d'Arthénice. La marquise de Termes. [p. 174]
  • Les Ballets de cour. Premier ballet: la Chanson de la Nuit aux Dames. Second ballet: la Chanson du Diable, la Chanson du Capitan, les Stances du Roi de Perse. [p. 177]
  • Lutte intime: l'Ode à la Raison. - Commencement de la grande passion [p. 181]
  • II. - Discussion sur la date de la composition et de la représentation d'"Arthénice". [p. 183]
  • III. - Racan et la Pastorale italienne (1603-1619). - Intérêt du sujet pour Racan, pour la pièce d'Arthénice, pour le genre de la pastorale. [p. 189]
  • 1° Pourquoi Racan a-t-il choisi la pastorale? Sommaire de l'état du théâtre en France. - 2° Comment l'a-t-il comprise? [p. 189]
  • L'espagnolisme à la cour en 1615. La Diane de Montemayor: la pastorale est un genre de littérature personnelle et une branche de l'élégie. [p. 191]
  • L'italianisme à la cour: ses causes. La loi spanstorique de la pastorale. Les affinités italiennes de Racan. - L'Aminte du Tasse: l'unique enthousiasme de Malherbe. Emprunts faits par Racan. [p. 192]
  • Le Fidèle Berger de Guarini: ses trois grandes nouveautés; elles sont adoptées par Racan. [p. 197]
  • Conclusion. - L'intrigue de Racan ne sera guère qu'une adaptation de celle de Guarini. [p. 201]

CHAPITRE XI

  • Racan et la Pastorale française (1602-1619) p. 203-222
  • I. - Influence de l'"Astrée" sur Racan. - La Première Partie en 1607. Racan partage le sentiment général de la cour. Son goût pour l4spanstoire d'Astrée et de Céladon. La description du Forez. La peinture des bergers. La magie. - La Seconde Partie en 1610. - La Troisième Partie en 1618. Les druides et les vestales. [p. 203]
  • Racan et d'Urfé chez Malherbe. Leurs traits communs. [p. 209]
  • II. - Influence de saint François de Sales sur Racan. - La Pspanlothée en 1608. M. de Sales et M. d'Urfé. - M. de Sales et Racan. Les trois délicats. [p. 211]
  • III. - Influence du théâtre sur Racan. - Les représentations à l'Hôtel de Bourgogne. leur grossièreté. Les pastorales de Hardy. Goût du public pour les feintes. Succès de la magie. Les rôles de pères. L'"excitation" de Racan aux pièces de Hardy. Son rêve dramatique. [p. 214]
  • IV. - Racan à l'Hôtel de Rambouillet. - L'influence des grandes dames sur Racan, opposée à celle de Malherbe. [p. 218]

CHAPITRE XII

  • "Arthénice" (les Bergeries), vers 1619 p. 223-253
  • ?. - La composition d'"Arthénice". - Les deux premiers actes. Les remaniements de vengeance. [p. 223]
  • Fin de la composition. Les critiques de Malherbe. Résistances ue Racan. Différence de largeur entre le goût de l'un et celui de l'autre. [p. 225]
  • La pièce à l'Hôtel de Bourgogne. Les coupures. Acteurs et spectateurs. [p. 227]
  • II. - Analyse et citations des 5 actes. [p. 229]

CHAPITRE XIII

  • Jugement sur "Arthénice" (les Bergeries) p. 254-282
  • I. - L'Intrigue de la pièce. - Sa maladresse. - Les caractères. - Les unités: la sagesse du goût de Racan. Il donne la première pièce régulière. [p. 254]
  • II. - Les Sentiments: 1° l'amour. - 2° Le sentiment de la campagne. Les souvenirs de Touraine. Les travaux des champs. Les paysans. La noce de village. La famille. [p. 258]
  • Racan et Virgile. La vraie naïveté. - La poésie rustique ET la poésie ue la famille en France. - Racan disciple de la nature. [p. 265]
  • III. - Le Style et la Versification. - Les choeurs. [p. 272]
  • IV. - "Arthénice" dans l'spanstoire de la pastorale dramatique. - La transformation de la pastorale en opéra. - Racan ancêtre de Quinault. [p. 276]
  • Le Parnasse français de Titon du Tillet. - "Arthénice" jouée en province [p. 279]
  • L'insuccès de Racan auprès de la marquise de Termes. [p. 281]

CHAPITRE XIV

  • La Religion de Racan (1610-1625) p. 283-302
  • I. - Les poésies religieuses de Racan: ses trois Hymnes à la Sainte Vierge, le Cantique de Noël. Soumission à l'Église. [p. 283]
  • II. - La libre pensée sous Louis XIII. Racan l'observe avec son ami d'Armilly. Sa monograpspane du libertin de 1616. Analyse de l'amour-propre du libertin. Racan moraliste. [p. 287]
  • III. - Les apologistes. - Racan et Camus. - Racan et le P. "Garassus". Racan se trouve cité dans la Somme théologique. Sa Lettre de remerciement. Garassus et l'école de Malherbe. L'Épigramme de Racan aux Impies. [p. 292]
  • IV. - La tentative de conversion protestante (1618). Racan dans le salon de Mme des Loges. Le Bouclier de la Foy, du pasteur du Moulin. La boutade de Racan: réponse de Mme des Loges. [p. 298]
  • Conclusion. - La foi de Racan: indolence et simplicité. Son évolution religieuse. [p. 301]

CHAPITRE XV

  • L'Amour et l'Amitié (1620 1627) p. 303362
  • I. - PREMIÈRE PARTIE: 1620-1624 [p. 303-323].
  • Intérêt de toute cette période 1620-1627. [p. 303]
  • I. - La première publication de Racan, 1620: les Délices de la Poésie françoise [p. 304]
  • La première campagne, 1621. - Déception militaire. - Mort du marquis de Termes. - Les Stances de Consolation au duc de Bellegarde. [p. 306]
  • La campagne de 1622. - L'Ode du départ. - Liaison avec le comte de Bussy. - L'aventure de la France mourante. - L'Ode à Bussy. - Un baptême à Saint-Pater. [p. 311]
  • Nouvelle phase de la passion de Racan: il recherche la marquise en mariage [p. 314]
  • Timidité. La déclaration écrite. La chanson. - Les deux pièces amoureuses en stances. [p. 315]
  • La correspondance de Racan avec Malherbe et avec Mme de Termes en 1623 [p. 317]
  • Le départ d'Arthénice pour la Bourgogne. Le premier spanver à Paris sans elle. - Églogue et Lettres. [p. 318]
  • II. - SECONDE PARTIE: 1625-1627 [p. 323-362].
  • Coup d'?il sur cette période. [p. 323]
  • Correspondance de Racan et de Malherbe (spanver 1624-1625). - Histoire de la publication des Bergeries. [p. 325]
  • Racan et Balzac. - Racan et Mme des Loges. [p. 332]
  • Correspondance de Racan et de Malherbe (automne 1625). - Voyages en Bourgogne: l'Épitaphe du comte de Charny. Les confidences à M. Lantin. L'Ode au duc de Bellegarde. [p. 339]
  • 1626. - Le ballet du Carnaval. Racan dans le parti de "Monsieur". [p. 345]
  • La correspondance de Racan avec Malherbe et avec Mme de Termes. - Une distraction de Racan. - Ses démêlés avec le curé de son village. - L'algarade de Malherbe. [p. 349]
  • Fin de 1626, le Recueil de Poésies. Racan poète lyrique. - 1627, le Recueil de Lettres. Racan épistolier. [p. 355]
  • Racan ridicule. - Les Trois Racans. [p. 358]

TROISIÈME PARTIE

  • RACAN APRÈS SON MARIAGE: 1628-1670 POÉSIE RELIGIEUSE [p. 303-517].

CHAPITRE XVI

  • Le Mariage (1628-1631) p. 363392
  • I. - Premières négociations du mariage. La famille du Bois: sa part dans la Renaissance catholique. Madeleine du Bois. [p. 363]
  • La campagne de La Rochelle, 1627. Racan commande la compagnie d'Effiat [p. 368]
  • 1628. Ses fiançailles (février). L'habit céladon. - Le contrat de mariage. Le mariage, 6 mars. [p. 370]
  • II. - Retour au siège de La Rochelle. Lettre de Malherbe à Racan. Malherbe au camp de La Rochelle (juillet). Prise de la ville, 27 octobre. - Maladie de Malherbe. Inquiétude religieuse de Racan. Mort de Malherbe (16 octobre). Racan va demander les détails à Porchères d'Arbaud. [p. 373]
  • III. - Madeleine pendant le siège. Les baptêmes à Saint-Pater. - Tapisserie religieuse. [p. 378]
  • La campagne de 1629. - Retour de Racan. - Naissance et mort d'une fille [p. 379]
  • La campagne de 1630. - L'Ode à d'Effiat. [p. 381]
  • IV. - De la traduction des Psaumes à la fin du 16e et au commencement du 17e siècle. - Racan et la dernière paraphrase de Malherbe. - Le premier psaume traduit par Racan. - Les sept Psaumes de la Pénitence. Leur publication en 1631: la Dédicace à la duchesse de Bellegarde. [p. 384]

CHAPITRE XVII

  • La Retraite en Touraine (1631-1645) p. 393-427

PROCÈS. - ACADÉMIE. - GUERRE. - VIE DE FAMILLE.

  • I. - Mort de la duchesse de Bellegarde (1er octobre 1631). Lettre de Boisrobert à Racan. - Les embarras et les procès de la succession. - Le procès de Sigogne. [p. 393]
  • II. - Correspondance de Racan avec Maynard et Balzac. - La Bergerie d'Oranthe. - L'Ode à M. de Richemont (1632). - L'Ode à Richelieu (1633). [p. 403]
  • L'élection de Racan à l'Académie (mars 1634). Son assiduité. Sa harangue Contre les Sciences (juillet 1635): profession de foi littéraire. [p. 406]
  • III. - Racan se retire du service en 1639: couardise de l'arrière-ban. [p. 413]
  • IV. - La vie de famille. - Naissances et baptêmes des cinq enfants (1632-1639). Rapports des châtelains de La Roche avec les habitants du pays. [p. 414]
  • La reconstruction du château de La Roche: ambition de Racan. La bénédiction de la chapelle Saint-Louis (1636). - La déception du constructeur. [p. 419]

CHAPITRE XVIII

  • Les Odes sacrées (1646-1652) p. 428463
  • I. - L'éducation des cinq enfants; les deux pages. Première communion de Madeleine. [p. 428]
  • Baptêmes et mariages. - Générosité de Racan graphe authentique. [p. 432]
  • II. - Le grand procès (suite). - Les blâmes du prévôt d'Oé. [p. 434]
  • III. - Racan à l'Académie. Ses Mémoires pour la Vie de Malherbe, 1651. [p. 437]
  • IV. - Les Odes sacrées (1648-1651). - Le système de Racan: la paraphrase modernisée. - Réflexions générales sur le problème de la traduction des Psaumes en vers français. [p. 441]
  • Citations des Odes sacrées. [p. 450]
  • Leur publication: 1651. [p. 458]
  • La mort d'Honorat: 23 juillet 1652. [p. 462]

CHAPITRE XIX

  • Les Dernières oeuvres (1652-1670). p. 464-517
  • I. - La composition des 109 Psaumes (1654). - Pspanlosopspane et amour de la nature. - Les fragments épiques. - Conclusion: nouveauté du sentiment et antiquité de la langue. - Ajournement de la publication. [p. 464]
  • II. - Nouveaux procès de Racan avec le comte de Sancerre (1654-1664). Gravité de cette lutte financière. Défaite de Racan (1655). - Procès inattendu intenté par le comte du Bois. - Victoire de Racan. Ruine des Sancerre (1664). - Conclusion sur Racan plaideur. [p. 476]
  • III. - Un madrigal inconnu, adressé au duc de Joyeuse. - Commerce littéraire avec Conrart, Chapelain et Ménage (1654-1659). - Les conférences d'Atspans. - Lettres de Racan sur la poésie dramatique et sur la poésie épique: fragment d'Art poétique (1654). - Le projet d'édition des oeuvres complètes de Racan. La lettre Adieu paniers sur sa destinée. Les contes obscènes. - La lettre sur son ignorance. - La lettre sur le style épistolaire (1656). - Racan épistolier. [p. 482]
  • IV. - L'élection de Gilles Boileau à l'Académie (1659). La cabale de Ménage. L'insouciance de Racan. Le co
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Louis Arnould
Collection Littératures
Parution 14/04/2023
Nb. de pages 844
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1128g
EAN13 9782329904054

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