Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tradition de l'église catholique et de l'église des hérétiques du dernier siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tradition de l'église catholique et de l'église des hérétiques du dernier siècle

Tradition de l'église catholique et de l'église des hérétiques du dernier siècle

Sur la doctrine de jansénius touchant le libre arbitre et la grâce

Étienne Agard Dechamps - Collection Religion

458 pages, parution le 01/07/2020

Résumé

Tradition de l'Église catholique et de l'Église des hérétiques du dernier siècle : sur la doctrine de Jansénius touchant le libre arbitre et la grâce / par le P. Estienne de Champs,...
Date de l'édition originale : 1688

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Étienne Agard Dechamps

Autres livres de Étienne Agard Dechamps

Sommaire

TABLE DES CHAPITRES contenus en ce Livre.

CHAPITRE I.

Du Jansenisme en général.pag. 1
ARTICLE I. Que les Jansenistes ont emprunté toute leur doctrine des hérétiques.1
Reflexion sur la réponse des Jansenistes.5
II. Quelle conclusion on doit tirer de ce que les Jansenistes ont pris toute leur doctrine des hérétiques.11
Reflexion sur la réponse, etc.14
III. Les Catholiques qui ont écrit contre Calvin et Luther, ont fait voir que la doctrine des Jansenistes n'est point celle de S. Augustin.15
Reflexion sur la réponse, etc.21
IV. Ce que disent les Jansenistes, que les opinions contraires à celles qu'ils défendent, font Pélagiennes, est une imposture qu'ils ont prise des derniers bérétiétiques, et que les Docteurs Catholiques ont fortement réfutée.24
Reflexion, etc.28

CHAPITRE II.

Du Libre Arbitre.pag. 29
ARTICLE I. Que l'opinion des Jansenistes touchant le Libre Arbitre est celle des derniers hérétiques.29
Reflexion, etc.35
II. Les Calvinistes et Lutheriens avouent que cette opinion de liberté est contraire aux sentimens de l'Eglise Romaine, et qu'elle les distingue des Catholiques.37
Reflexion, etc.39
III. Les Docteurs Catholiques, qui ont écrit contre les Calvinistes et Lutheriens, disent que la mesme opinion est hérétique.40
Reflexion, etc.44
IV. Les raisons qu apportent les Docteurs Catholiques, pour montrer que cette opinion de Calvin touchant la liberté, est hérétique.56
Reflexion, etc.70
V. Les Docteurs. Catholiques combatant l'hérésie de Calvin, ont fait voir clairement que cette opinion du Libre Arbitre n'est point de S. Augustin, et ont ruiné tous les fondemens sur lesquels les Jansenistes la veulent établir.78
Reflexion, etc.92

CHAPITRE III.

De la Grace de Jesus-Christ.98
ARTICLE I. La doctrine des Jansenistes touchant la grace de Jesus-Christ, et la maniere de l'accorder avec la Libre Arbitre, est prise de Calvin.98
Reflexion, etc.106
II. Les Calvinistes avouent que cette opinion de la Grace de I. C. est contraire aux sentimens de l'Eglise Romaine.114
Reflexion, etc.116
III. Les Docteurs de l'Eglise qui ont fait la guerre à Calvin, disent aussi que cette opinion de la grace luy est particuliére, et la rejettent comme hérétique.117
Reflexion, etc.124
IV. Les raisons qu'apportent les Docteurs Catholiques pour convaincre d'hérésie cette opinion de Calvin touchant la Grace de Jesus-Christ.127
Reflexion, etc.141
V. Les Catholiques réfutant Calvin ont fait voir que cette opinion de la Grace de Jesus-Christ, et cette maniére de l'accorder avec le Libre Arbitre, n'est point de S. Augustin: et ruine en mesme temps les plus fortes preuves, dont les Jansesenistes tâchent de l'appuyer.149
Reflexion, etc.162

CHAPITRE IV.

De la nécessité de pécher, et de l'impuissance d'observer les Commandemens de Dieu.168
ARTICLE I. Ce que les Jansenistes disent de la nécessité de pécher, n'est qu'un abregé de ce que Calvin et ses disciples en ont écrit.168
II. Les Calvinistes asseurent que cette doctrine de la nécessité de pécher leu est particulière, et qu'elle les divise des Catholiques.182
Reflexion, etc.184
III. Les Catholiques écrivant contre Calvin, combattent cette opinion de la nécessité de pécher, comme hérétique.185
Reflexion, etc.192
IV. Les raisons qu'employent les Docteurs Catholiques, pour convaincre d'hénésie cette opinion de calvin, touchant la nécessité de pécher.201
Reflexion, etc.218
V. Les plus sçavans défenseurs de la Foy, réfutant Calvin, ont fait voir clairement que cette opinion de la nécessité de pécher, n'est point de S. Augustin, et ont ruiné toutes les preuves dont les Jansenistes tâchent de l'appuyer.230
Reflexion, etc.246

CHAPITRE. V.

De la mort de Jesus-Christ pour tout le monde, et de la volonté que Dieu a de sauver tous les hommes.255
ARTICLE I. Tout ce que les Jansenistes ont écrit sur cette matiére, n'est qu'un simple abregé des grands Traitez que les Calvinistes en ont imprimé.255
Reflexion, etc.260
II. Les Calvinistes avouent que cette opinion de la mort de Jesus-christ pour les seuls prédéstinez, leur est particuliére, et qu'elle combat les sentimens de l'Eglise Romaine.261
Reflexion, etc.262
III. Les Docteurs Catholiques condamnent cette opinion de Calvin, touchant la mort de Jesus-Christ pour les seuls prédestinez, d'erreur, d'hérésie, d'impieté et de blasphême.267
Reflexion, etc.273
IV. Les raisons que les Docteurs Catholiques alléguent pour montrer que cette opinion de Calvin, touchant la mort de Jesus-Christ pour les seuls prédéstinez, est hérétique.281
Réflexion, etc.304
V Les Théologiens de l'Eglise Romaine combatant les Calvinistes, ont prouvé solidement que cette opinion de la mort de Jesus-Christ pour les seuls prédestinez, n'est point de S. Augustin, et ont répondu aux plus fortes raisons, dont les Jansenistes se servent pour l'établir.311
Reflexion, etc.

CHAPITRE VI.

De la grace suffisante.332
ARTICLE I. La doctrine de Jansenius sur cette matiére est celle de Calvin, et de tous ceux de son parti.332
II. Les Calvinistes avouent que cette opinion n'est point de celles qui leur sont communes avec l'Eglise Romaine, et qu'elle est condamnée par les décrets du Concile de Trente.342
III. Les Docteurs Catholiques asseurent, que cette opinion de Calvin, touchant lagrace suffisante, est contraire à la doctrine de l'Eglise Romaine, et la rejettent comme une erreur.344
IV. Les raisons que les Docteurs Catholiques employent pour prouver, que c'est une erreur de soûtenir avec Calvin, qu'il n'y a point de grace suffisante dans cet état de la nature déréglée, sont tres-solides et convaincantes.350
V. Les Docteurs de l'Eglise Romaine attaquans les Calvinistes, ont justifié que cette opinion, qui nie la grace suffisante, n'est point de saint Augustin, et ont réfuté tres-solidement toutes les raisons que les Jansenistes alléguent pour l'établir.360
Reflexion, etc.371
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Étienne Agard Dechamps
Collection Religion
Parution 01/07/2020
Nb. de pages 458
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 622g
EAN13 9782329439532

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription