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Traité théologico-politique. oeuvres iii
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Traité théologico-politique. oeuvres iii

Traité théologico-politique. oeuvres iii

Baruch Spinoza - Collection Epiméthée

862 pages, parution le 03/03/2012

Résumé

Paru à Amsterdam en 1670, le Traité veut montrer que la liberté de philosopher n'est nuisible ni à la piété ni à la conservation de l'État. Il marque la première intervention publique de Spinoza dans les domaines de la religion et de la politique et occupe une place particulière dans son oeuvre. La violente polémique qui suit la publication en montre l'importance.À l'âge classique, les Pays-Bas sont l'un des principaux centres de la république des lettres. Dans un pays qui passe alors pour le plus tolérant d'Europe, pourquoi prendre la peine de défendre la liberté de conscience ? Spinoza s'en explique dans une lettre à Oldenburg en 1665 : les préjugés des théologiens, les accusations d'athéisme dont il est l'objet et les menaces sur la liberté de philosopher et de penser, en sont les raisons. La dimension juridique et politique est mise provisoirement en retrait de par les attaques virulentes des religieux.

L'auteur - Baruch Spinoza

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Sommaire

Notice sur l'établissement du texteNotice sur la traduction et l'annotationSpinoza : Traité théologico-politique (texte latin et traduction française)Préface I. De la prophétieII. Des ProphètesIII. De la vocation des Hébreux. Et si le don de prophétie leur appartint en propreIV. De la loi divineV. De la raison pour laquelle des cérémonies furent instituées et de la foi aux récits historiques : pour quelle raison et pour qui elle est nécessaireVI. Des miraclesVII. De l'interprétaion de l'ÉcritureVIII. Où l'on montre que le Pentateuque et les livres de Josué, des Juges, de Ruth, de Samuel et des Rois ne sont pas autographes. On cherche ensuite s'ils eurent plusieurs rédacteurs ou bien un seul et de qui il s'agitIX. Autres recherches sur les mêmes livres; notamment si Esdras y a mis la dernière main; et si les notes marginales qui se trouvent dans les manuscrits hébreux ont été des leçons divergentesX. Les autres livres de l'Ancien Testament sont examinés de la même façon que les précédentsXI. Où l'on recherche si les Apôtres ont écrit leurs Épîtres en tant qu'Apôtres et prophètes ou bien plutôt en tant que Docteurs. Puis l'on montre la fonction des ApôtresXII. Du véritable texte original de la loi divine, pour quelle raison on l'appelle Écriture sainte et pour quelle raison on l'appelle parole de Dieu ; on montre enfin qu'en tant qu'elle contient la parole de Dieu, elle nous est parvenue incorrompueXIII. On montre que l'Écriture n'enseigne que des choses très simples et ne vise que l'obéissance; qu'elle n'enseigne sur la nature divine que ce que les hommes peuvent imiter en suivant une règle de vie déterminéeXIV. On détermine ce qu'est la foi, qui sont les fidèles, ce que sont les fondements de la foi, laquelle est séparée de la philosophieXV. La théologie n'est pas la servante de la raison ni la raison celle de la théologie. Raison qui nous persuade de l'autorité de l'Écriture sainteXVI. Des fondements de la République. Du droit naturel et civil de chacun et du droit du SouverainXVII. On montre que personne ne peut tout transférer au Souverain et que cela n'est pas nécessaire. De la République des Hébreux, ce qu'elle fut du vivant de Moïse et après se mort, avant l'établissement des rois ; de son excellence ; et des causes, enfin, pour lesquelles une république instituée par Dieu put périr et, tant qu'elle existait, demeurer presque toujours sujette aux séditionsXVIII. De la République et de l'histoire des Hébreux on conclut quelques enseignements politiquesXIX. On montre que le droit des affaires sacrées est entièrement entre les mains du Souverain et que le culte extérieur de la religion doit s'accorder avec la paix de la république, si nous voulons obéir à Dieu droitementXX. On montre que, dans une libre république, il est permis à chacun de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il pense
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Baruch Spinoza
Collection Epiméthée
Parution 03/03/2012
Nb. de pages 862
Format 15 x 21.8
Couverture Broché
Poids 1012g
EAN13 9782130594888

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