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Traitté des religions contre ceux qui les estiment toutes indifférentes
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Traitté des religions contre ceux qui les estiment toutes indifférentes

Traitté des religions contre ceux qui les estiment toutes indifférentes

Moïse Amyraut - Collection Religion

488 pages, parution le 01/07/2020

Résumé

Traitté des religions contre ceux qui les estiment toutes indifférentes... par M. Amyraut
Date de l'édition originale : 1631

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Moïse Amyraut

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES. DE CE LIVRE.

PREMIERE PARTIE.

CHAP.
I. Que selon la doctrine des Epicuriens, on ne se peut asseurer qu'il y ait un Dieu.pag. 1
II. En quoy consiste le service de Dieu et quel est celuy que les Epicuriens selon leur doctrine luy peuvent rendre.p. 12
III. De quelle adoration les Epicuriens peuvent vénérer la Divinité.pag. 20
IV. Consideration plus particulière de l'honneur que les Epicuriens peuvent rendre à Dieu à cause de sa Puissance, Bonté, Justice et Sapience.pag. 29
V. Continuation des preuves par lesquelles est monstré que les Epicuries ne peuvent adorer Dieu comme il faut. Et solution de quelques objections.pag. 40
VI. De la différence naturelle entre le vice et la vertu; et des frayeurs de la conscience: Si on en peut recueillir qu'il y ait une Providence.pag. 57
VII. De ce que les Epicuriens tiennent de l'immortalité de l'ame; et de ce qui en peut résulter.pag. 73

SECONDE PARTIE.

CHAP.
I. Du consentement universel des peuples en ce poinct, Qu'il faut avoir une certaine Religion, et qu'il est necessaire que Dieu mesme en donne le modellepag. 97
II Combien il importe à la vraye pieté qu'un chacun soit pleinement asseuré que sa Religion est bonne: Et que cela ne se peut sans qu'elle soit de revelation divine.pag. 114
III. De l'immortalité de l'ame et de la création du monde: combien il importe pour la vraye pieté d'en estre bien asseuré, et qu'on ne le peut sans une particulière revelation.pag. 133
IV. Combien il importe à la vraye pieté de sçavoir certainement que tout le monde est gouverné par une particuliere Providence. Et qu'il ne se peut sans revelation.pag 153
V. Combine il importe de sçavoir si la mort est un accident naturel on non: Et qu'il ne se peut sans revelation particulièrepag. 164
VI. De la corruption de l'homme, combien il importe à la vraye pieté d'en sçavoir l'origine. Ce qui ne se peut sans particulière revelation.pag. 175
VII. De la remission des pechez, quelle cognoissance les hommes en ont naturellement, et combien il importe à la vraye pieté d'en estre asseuré. Item, de la resurrection du corps.pag. 187
VIII. Quelle cognoissance on peut avoir de la vraye vertu sans une particulière re relation de la nature d'icelle.pag. 204
IX. Quelles sont les pricipales marques par lesquelles on peut recognoistre ceste particulière revelation.pag 205

TROISIEME PARTIE.

CHAP.
I. Que ceux qui recognoissent une particulière revelation, ne sçauroyent approuver l'indifference en la profession de la Religion.pag. 231
II. Quelles ont esté les principales Religions. Que la profession d'icelles n'est point indifferente selon la Payenne. Et qu'en icelle ne se trouve point ceste celeste revelation.pag. 248
III. Si selon la loy de Mahomet la profession de toutes Religions est indifferente. Et qu'icelle n'est pas de divine institution.pag. 273
IV. De la Religion des juifs, si elle consent à l'indifference: Et coment on la doit tenir pour estre de revelation divine.p. 298
V. Que le temps de la durée de la Loy de Moyse est expiré, et qu'ainsi il faut qu'une autre soit venuë en sa place.p. 309
VI. Que la Religio Chrestiene, come plus excellete, a succedé à la Judaïque.p. 333
VII. Que selon la droite raison et les anciennes Escritures, le moyen d'obtenir le salut doit estre tel que la Religion Chrestienne l'enseigne.pag. 364
VIII. Que le Mestas promis devoit estre Dieu et homme; et partant qu'il y a plusieurs personnes en une seule essence divine. Item de la divinité des anciennes Escritures.pag. 385
IX. Que Jesus est le Messie promis par les anciennes Escritures. Item, de la divinité des nouvelles.pag. 416
X. Que ceux qui disent que Christ a pris le nom de Dieu seulement pour rendre sa doctrine plus authentique, combien qu'il ne le fust pas, se monstrent déstituez de toute raison.pag. 437
XI. Que selon la Religion Chrestienne, quelque parti qu'on y tienne, l'indifférece en la profession de toutes Religions ne peut avoir lieu. Et pour conclusion, Réfutation du prétexte proposé en la Preface.pag. 450
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Moïse Amyraut
Collection Religion
Parution 01/07/2020
Nb. de pages 488
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 676g
EAN13 9782329446448

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