Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une contre-mondialisation audiovisuelle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une contre-mondialisation audiovisuelle

Une contre-mondialisation audiovisuelle

Ou comment la france exporte la diversité culturelle

Romain Lecler - Collection L'intelligence du social

288 pages, parution le 20/06/2019

Résumé

La réussite de CNN International, le succès financier des blockbusters d'Hollywood à l'étranger ou encore la diffusion des dessins animés japonais et des séries américaines sur toutes les télévisions du monde : ces phénomènes ont incité, dès les années 1980, à parler de mondialisation audiovisuelle.

La France en a très tôt pris conscience et des diplomates du ministère des Affaires étrangères, pour exister au sein de cette mondialisation audiovisuelle, ont bâti en face une véritable politique française. Plusieurs chaînes de télévision transnationales ont été créées (à commencer par TV5), des spécialistes de la télévision et du cinéma ont investi les ambassades françaises sans que les diplomaties du reste du monde connaissent d'équivalent, et enfin, les professionnels français du cinéma et de la télévision ont été très rapidement enrôlés.

Au fond, cette politique propose une alternative à la domination des Etats-Unis sur les marchés audiovisuels mondiaux. Elle mise sur une diplomatie de la diversité culturelle et non sur la rentabilité économique. Elle associe la production audiovisuelle française à celles d'autres pays dominés dans la mondialisation audiovisuelle : TV5, qui est ainsi la chaîne de la francophonie, du multilatéralisme et de la culture, existe toujours à côté de la "CNN à la française" qu'a été France 24 à partir de 2006. De même, une politique française d'exportation accompagne les cinéastes du monde entier, depuis l'écriture de leurs scenarii jusqu'aux salles d'art et d'essai, en passant par les récompenses à Cannes ou dans d'autres festivals. Ashgar Farhadi, Abderamane Sissoko, Jia Zhang Ke, Rithy Panh, incarnent, avec bien d'autres, un "cinéma du monde" dont les racines poussent en France.

Au moment où la pérennité de cette politique semble menacée par de nouveaux acteurs tels que Netflix, cet ouvrage raconte son invention et restitue son originalité.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Romain Lecler
Collection L'intelligence du social
Parution 20/06/2019
Nb. de pages 288
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 552g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791023106459

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription