Cinéma ou réalité ?
Entre perception et mémoire
Daniel Sibony - Collection Enseignement des sciences
Résumé
Il y a des films que l’on reçoit comme une simple vague d’images. Et il y en a qui provoquent des effets de retour, sans doute parce qu’ils butent en nous sur des fonds cachés. Le retour, c’est ce qui ramène des choses enfouies ou inconnues, par des effets de miroir, de double, de spectre ou de revenant.
Le retour amène une autre réalité, qui vient s’appliquer sur celle qui est déjà-là, faisant du film un entre-deux-réalités. L’œuvre est alors comme dédoublée.
C’est ce rapport dialectique entre le cinéma et la réalité, qui fait que le cinéma venge le rêve, que le présent essai entend interroger.
L'auteur - Daniel Sibony
Daniel Sibony est psychanalyste et écrivain ; l'arabe est sa langue maternelle et il connaît aussi bien le Coran que la Bible et le Talmud. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont Islam, phobie, culpabilité, De l'identité à l'existence, Don de soi ou Partage de soi, Lectures bibliques.
Autres livres de Daniel Sibony
Sommaire
Ouverture
1. Révélation à Marrakech
2. Les lèvres tremblantes
3. Autre lumière
4. Beauté criante des muets
5. Surface et simplicité
6. Grands espaces instables
7. Le « cinéfils » Daney.
8. Hitchcock
L’effet de retour
Chapitre 1 : Le propre du cinéma
1. Interaction et technique
2. Seul le cinéma
3. Un regard unifiant
4. Le « carré magique » et le faisceau du film
5. Le narratif du faisceau
6. Identification et rapport sexuel
7. S’identifier comme femme
8. Identification du père
9. Une étrange toile
10. Réaliser des fantasmes
11. Retour et après-coup
Chapitre 2 : Cinéma et « psy »
1 L’entre-deux essentiel
2 Le miroir
3 Le double et le retour
4 Hypnose et transfert
5 La psychanalyse côté rêve
6 Réalisateur de désir
7 Rêve et retour
8 Du spectral
Chapitre 3 : Temps et cinéma
1 « Que s’est-il passé ? »
2 Le film est un « objet-temps »
3 Temps inconscient
4 L’humain est un faiseur d’histoires
5 Le subterfuge du cinéma
6 Le ressenti et ce qu’on en fait
7 Parler d’un film
Chapitre 4 : Le désir de fiction
1. Du fictionnel
2. Fiction, croyance et rite
3. Croyance et supposition d’existence
4. Le plaisir de gagner
5. Critique du narratif
Chapitre 5 : Apparence, apparition et réalité
1 L’art-réalité et l’apparition
2 Les « entre » du cinéma
3 Entre voir et imaginer
4 L’être et la vérité
5 Raconter l’événement d’être
Chapitre 6 : Leurres réels et le réel
1. Réalisme et supposition
2. Le réel du cinéma
3. Surprises de vue et ruptures d’identité
4. La réalité de l’image.
5. Un travail du symbolique
6. Retour et retournement
7. Relativité de l’image
Chapitre 7 : Être adapté au cinéma
1. Adaptations hantées
2. Positions narcissiques
3. Le cinéma, prédateur amical
Épilogue
1 Du possible pour tous
3 Le cinéma venge le rêve
4 L’oubli du film et le reste
La Godard-réalité
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hermann |
Auteur(s) | Daniel Sibony |
Collection | Enseignement des sciences |
Parution | 09/10/2024 |
Nb. de pages | 214 |
Format | 10.8 x 17.8 |
Couverture | Broché |
Poids | 174g |
EAN13 | 9791037039682 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Philosophie
- Vie pratique Santé et bien-être Psychologie - Développement personnel Psychothérapie - Psychanalyse Psychanalyse
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Cinéma - TV - Radio
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Droit et économie de l'audiovisuel
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Métiers et formations audiovisuels