Cours sur l'art de la teinture, suivi de l'art du teinturier-dégraisseur. 3e édition
Homassel - Collection Savoirs et traditions
Résumé
Date de l'édition originale : 1818
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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Sommaire
TABLE DES MATIERES.
NOMENCLATURE des substances, vaisseaux et instrumens en usage en teinture, | page 1 |
De l'atelier, | 13 |
Mordans métalliques, | 17 |
Table et classes des couleurs, | 32 |
De la laine, de son dégraissage et blancspanssage, | 75 |
Du dessuintage, | 75 |
Du soufrage de la laine, | 77 |
De la teinture en général, de la teinture de laine en particulier et de sa préparation avec l'alun, | 82 |
Du bois de Brésil et de ses belles qualités en petit teint sur les laines, | 90 |
De la teinture des laines en bois de Brésil, | 90 |
Des différentes espèces de jaune, | 97 |
Du produit du bois jaune, | 101 |
Du produit de la suie, | 103 |
Du produit de la terra merita, | 104 |
Du produit du brou de noix, | 105 |
Du produit du sandal ou santal, | 109 |
De l'orseille, | 110 |
Du produit du bois d'Inde, | 113 |
De la teinture des laines en noir, | 117 |
Du produit de la garance, | 122 |
Du produit de la cochenille, | 133 |
Dissolution d'étain, ou composition d'écarlate, | 135 |
Dissolution de bismuth, | 137 |
Dissolution d'acier, | 138 |
Suite du produit de la cochenille, | 138 |
Du produit de l'indigo, | 143 |
Dissolution de l'indigo, | 159 |
De la cuve de pastel, | 161 |
De la cuve à l'urine, | 172 |
Résumé général de la teinture des laines, | 174 |
Rouge de Brésil, ou écarlate et cramoisi, | 174 |
Du jaune, | 175 |
Du vert de Saxe, | 175 |
Du vert-bouteille, | page 176 |
Du carmelite, | 176 |
Du ramona, | 176 |
Du brun violent, | 176 |
Du brun puce, | 177 |
Du prune de Monsieur, | 177 |
Du boue-de-Paris, | 177 |
Du gris ordinaire, | 177 |
Du gris de perle, | 177 |
Du gris de souris, | 177 |
Du gris-rouget, | 178 |
Du gris d'ardoise, | 178 |
Du gris cendré, | 178 |
Du gris verdâtre, | 178 |
Du grand brun bon teint, | 179 |
Autre beau brun, | 179 |
Du mordoré, | 179 |
Du carmelite bon teint, | 179 |
Du ramona bon teint, | 179 |
Du vert ordinaire, | 179 |
Du vert à l'échantillon, | 180 |
Du vert-brun, | 180 |
Du vert mouche cantharide, ou verd doré, | 180 |
De la couleur de bois, | 180 |
De la couleur noisette, | 180 |
Violet fin ordinaire, | 180 |
Autre violet fin, | 181 |
Du violet clair, | 181 |
Du rose, | 181 |
Du cramoisi fin, | 181 |
Du bouillon d'écarlate, | 181 |
Du rougi d'écarlate, | 182 |
Du jujube, | 182 |
De l'orange, | 182 |
Du gris ordinaire bon teint, | 182 |
Du gris-rouge, | 183 |
Du produit de la bourre, | 184 |
De la teinture des soies, | 186 |
De la cuite de la soie sur son écru, | 187 |
Des blancs de soie, | 190 |
Du coloris des soies, | 193 |
Duroucou, | 194 |
Du coquelicot faux, | page 196 |
Du beau puce, | 197 |
Du carmelite, | 199 |
Du prune, | 199 |
Du violet, | 200 |
Du vert-bouteille, | 201 |
Du vert américain, | 202 |
Du bleu faux, | 202 |
Du bleu ordinaire ou beau bleu, | 203 |
Du vert, | 207 |
Du produit du safranum, | 209 |
Du cramoisi fin, | 215 |
De l'écarlate en soie, | 217 |
Du noir, | 218 |
De la teinture d'indiennes, | 221 |
Du décreusage des toiles, | 222 |
De la tonne et du bain de noir, | 224 |
Du beau rouge fin, | 226 |
Des violets, | 234 |
Rouge brun, | 236 |
Rouge plus brun, | 236 |
Beau puce, | 236 |
Couleur de bois, | 237 |
Des bleus, | 237 |
Du vert, | 237 |
De l'épaississage des couleurs, | 238 |
De la fausse couleur, | 240 |
Du garançage, | 243 |
Du fond vert, | 249 |
Des bleus en réserve, | 251 |
Du bleu de faïence, dit bleu anglais; | 254 |
Du débouilli, | 264 |
Du procédé des fabricans d'indiennes petit teint; | 265 |
Du jaune d'application, | 267 |
Du bleu de Prusse, | 268 |
Du bois d'Inde et du Brésil, | 268 |
Du vert, | 270 |
Du noir, | 270 |
De l'impression en blanc; | 271 |
De l'impression au jaspé, | 273 |
De la teinture de fil et de coton, | 277 |
Du fil et du coton bleus, | 278 |
Du jaune, | page 279 |
Du jaune bon teint, | 281 |
Du jaune chamois bon teint, | 282 |
Duroucou, | 284 |
Du vert, | 285 |
Du violet, | 287 |
Du prune, | 288 |
Du puce, | 288 |
Du coquelicot, | 289 |
Du coquelicot fin, | 289 |
Du gris, | 290 |
Du noir, | 291 |
Du rouge bon teint, | 293 |
Procédé du rouge d'Andrinople ou de Turquie, décrit par Clere, | 305 |
Du violet, | 315 |
De la garance, | 318 |
De la teinture de l'ivoire et des os, | 320 |
De la teinture des plumes, crins, peaux, pailles, cannes de geai, colle à bouche, | 320 |
Bleu de Prusse, | 324 |
Vert anglais, | 326 |
Teinturier-dégraisseur, | 329 |
Art du blancspanment par l'acide muriatique oxigéné, | 349 |
Préparation de la liqueur oxigénée, | 349 |
Des lessives, | 357 |
Des immersions dans l'acide muriatique oxigéné, | 366 |
Des lavages, | 370 |
Des autres opérations du blanchîment, | 372 |
Nombre et ordre des opérations, | 378 |
Des différentes préparations de la liqueur oxigénée, | 380 |
Lessive de Javelle, | 381 |
Du muriate oxigéné de chaux, | 381 |
Des autres usages de l'acide muriatique oxigéné, | 386 |
Décolorations des toiles peintes, | 387 |
Procédé pour donner au chanvre et au lin l'apparence du coton, | 387 |
Macération préliminaire de la filasse, | 387 |
Des lessives et des immersions dans l'acide muriatique oxigéné, | 388 |
Bain d'acide sulfurique, | 389 |
Savonnage, | 390 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Homassel |
Collection | Savoirs et traditions |
Parution | 05/06/2023 |
Nb. de pages | 420 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 576g |
EAN13 | 9782329946948 |
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