Le traité de la réalité virtuelle - Volume 2
L'interfaçage, l'immersion et l'interaction en environnement virtuel
Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Jean-Marie Burkhardt, Sabine Coquillart - Collection Sciences mathématiques et informatique
Résumé
Cet ouvrage en 4 volumes constitue la troisième édition, plus complète et interdisciplinaire, du traité de la réalité virtuelle. Sous la direction de Philippe Fuchs et la coordination générale de Guillaume Moreau, il est rédigé par 74 auteurs, chercheurs ou professionnels français, spécialistes du domaine. Les trois premiers volumes de ce traité correspondent aux problématiques de la réalité virtuelle et le dernier aux applications.
- Volume 1 : L'homme et l'environnement virtuel.
- Volume 2 : L'interfaçage, l'immersion et l'interaction.
- Volume 3 : Les outils et les modèles informatiques.
- Volume 4 : Les applications.
L'interfaçage, l'immersion et l'interaction en environnement virtuel
Ce volume sous la coordination de Jean-Marie Burkhardt et Sabine Coquillart aborde la problématique de l'interfaçage de l'homme à un monde virtuel, aussi bien sous les aspects matériels, logiciels qu'ergonomiques.
L'auteur - Philippe Fuchs
Le professeur Philippe Fuchs est le responsable de l'équipe de recherche Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée (RV&RA) du Centre de Robotique de MINES ParisTech. Il est un des acteurs majeurs du domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en France. En particulier, il est à l'initiative et le principal auteur du Traité de la réalité virtuelle, en cinq volumes, dont la troisième édition 2009 est un ouvrage collectif avec 101 auteurs et 83 chapitres. Philippe Fuchs a été président de l'AFRV : Association Française de Réalité Virtuelle et de réalité augmentée.
Autres livres de Philippe Fuchs
L'auteur - Guillaume Moreau
Guillaume Moreau, maître de conférences à Centrale Nantes, est chercheur au laboratoire CNRS CERMA de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l'étude des ambiances architecturales et urbaines.
Autres livres de Guillaume Moreau
L'auteur - Jean-Marie Burkhardt
Jean-Marie Burkhardt, est maître de conférences au laboratoire d'Ergonomie Informatique de l'Université Paris 5 et chercheur associé de l'équipe EIFFEL de l'INRIA.
L'auteur - Sabine Coquillart
Sabine Coquillart, directrice de recherche INRIA, est responsable de l'équipe de recherche i3D de l'INRIA.
Sommaire
- Interfaçage
- Introduction à la réalité virtuelle
- Approche théorique et pragmatique de la réalité virtuelle
- Dispositifs matériels des interfaces motrices
- Les capteurs de localisation
- Les interfaces spécifiques de la localisation corporelle
- Les interfaces manuelles motrices
- Dispositifs matériels des interfaces sensori-motrices
- Commande d'une interface à retour d'effort
- Dispositifs matériels des interfaces sensorielles
- Les interfaces tactiles
- Les interfaces visuelles
- Les interfaces à simulation de mouvement et l'interface à simulation de climat
- Les interfaces olfactives
- Les techniques d'interaction
- Les techniques d'interaction pour les primitives comportementales virtuelles
- Les techniques d'intégration multimodale en environnement virtuel
- Aspects particuliers de l'interaction en réalité virtuelle
- La restitution visuelle stéréoscopique
- Dispositifs et interfaces de restitution sonore spatiale
- Le retour pseudo-haptique
- Ergonomie de l'interfaçage
- Concevoir et évaluer l'interaction utilisateur-environnement virtuel
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Presses des Mines - Transvalor | |
Auteur(s) | Philippe Fuchs, Guillaume Moreau, Jean-Marie Burkhardt, Sabine Coquillart | |
Collection | Sciences mathématiques et informatique | |
Parution | 16/03/2006 | 13/01/2023 |
Édition | 3eme édition | |
Nb. de pages | 524 | - |
Format | 16 x 24 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 890g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
PDF |
EAN13 | 9782911762635 |
9782385421144 |
ISBN13 | 978-2-911762-63-5 | - |
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